Ensemble Scolaire Catholique

règlement

PORTES OUVERTES

De la maternelle au BAC + 3 !
Samedi 7 décembre de 09h°° - 13H00

Dans les 2 établissements !

0
+
Nombre d'élèves

de tous les niveaux de la scolarité.

L'école est un lieu de vie où les personnels de l'établissement et les familles s'engagent.

Tout manquement à cette charte conformément au règlement intérieur entraînera des sanctions. 

Vous avez choisi de nous confier votre enfant et nous vous en remercions.
Afin de vivre ensemble au mieux cette année scolaire, nous vous proposons de lire avec lui ce contrat de vie dans l’école.
Nous vous invitons à le signer pour attester de votre accord et de votre engagement à le respecter.

Il est cependant possible, qu’après un travail régulier avec la famille, il apparaisse que le règlement intérieur ou le projet éducatif de l’établissement ne correspondent plus aux attentes de celle-ci ou qu’il n’y ait pas accord sur l’objectif à atteindre pour l’enfant :A partir du moment où le contrat de confiance mutuelle est rompu (ex : dépôt de plainte contre l’établissement, désaccord définitif sur le fonctionnement de l’établissement)
Tant la communauté éducative que les représentants légaux peuvent mettre fin au contrat de scolarisation. Dans ce cas, le non-respect du règlement intérieur (ou charte de vie) du projet éducatif peut entraîner une rupture du contrat de scolarisation. (cf contrat de scolarisation).

Pour les parents séparés ou divorcés, MERCI DE SIGNALER RAPIDEMENT
AU CHEFFE D’ETABLISSEMENT ET AUX ENSEIGNANTS VOTRE SITUATION.
Nous vous demandons de joindre impérativement une copie du jugement.

Lorsque la famille est «éclatée», il appartient au parent qui a la garde des enfants de transmettre à l’autre parent toutes les informations nécessaires (circulaires, agenda, devoirs, carnet de liaison) à l’équilibre de l’enfant et au bon déroulement de sa scolarité.
(ne pas oublier qu’il y a séparation du couple conjugal mais pas du couple parental).
N.B : Uniquement les bulletins et le dossier scolaire seront transmis par l’école.

1. Horaires - Accueil et Sortie des élèves

Horaires et aménagement du temps scolaire :

Cours : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8H45-11H45 et 13H30-16H45

Horaires d’une journée :

MATIN

Ouverture des portes 8H20

Début des cours 8H45

Sortie à 11H40 pour les maternelles et les primaires.

MIDI

Ouverture des portes l’après-midi 13H15

Début des cours 13H30

SOIR

Sortie à 16H40 pour les maternelles et pour les primaires.

• Accueil-Sortie

EN MATERNELLE, TPS – PS L’accueil se fait toujours en classe.

MS- GS L’accueil du matin se fait dans la classe et celui de l’après-midi se fait dans la cour.

Reprise des enfants par les parents à 11h40 et 16h40 dans la classe.

EN PRIMAIRE aux Cycles 2 et 3, les élèves du CP au CM2 seront déposés le matin et le midi à la porte côté Ecole et repris le midi sur le parvis école et le soir dans la cour primaire.

• Pour des raisons de sécurité et d’organisation des surveillances, AUCUNE ENTREE DANS L’ETABLISSEMENT NE SERA TOLEREE SANS L’ACCORD PREALABLE DU CHEF D’ETABLISSEMENT.

• Pour rencontrer les enseignants, nous vous prions de convenir d’un rendez-vous par le biais de la messagerie Ecole Directe.

• Toute personne voulant reprendre un enfant, sans être répertoriée sur la fiche d’urgence, devra être munie d’une attestation d’un des détenteurs de l’autorité parentale et de la photocopie de sa carte d’identité.

Garderie :

➢ Le matin de 7h15 à 8h20

➢ Côté MATERNELLE

➢ Côté PRIMAIRE : dans une classe

➢ le soir de 17H00 à 18H15

Pour les maternelles, classe de Mme Hélène et Mme Marine TPS- PS.

(étude et garderie du soir de 17H00 à 18H15)

Pour les élèves qui prennent le bus collège, ils iront au portail pour rejoindre leur frère/sœur quand ils sortent à 17h.

Par mesure de sécurité, nous devons refermer les portes de l’école le plus vite possible après l’entrée des élèves ; d’autre part, le travail de classe démarre à 8H45 pour toutes les classes, c’est pourquoi, nous vous demandons de veiller au respect des horaires (dont ceux de la garderie qui ferme ses portes à 18H15) et vous en remercions.

Tout élève retardataire doit passer par le secrétariat côté école afin de recevoir un billet de retard qu’il présente à l’enseignante avant d’entrer en classe.

A 8h55 et à 13h45, AUCUN RETARD NON JUSTIFIE NE SERA TOLERE.

2. Fréquentation et obligations scolaires.

Ecole étant obligatoire dès l’âge de 3 ans, la fréquentation scolaire doit être régulière. • Absences : Les absences sont à signaler dès le premier jour de classe au 03 66 87 00 36 ou par mail sur EcoleDirecte. N’hésitez pas à laisser un message vocal sur le répondeur de l’ECOLE.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées pour répondre à des obligations, àcaractère exceptionnel : dans ces cas-là, une demande écrite doit être adressée au chef d’établissement. Elles seront justifiées au retour par un mot des parents ou un certificat médical en cas de maladie contagieuse.

Pour les absences prévisibles, les responsables de l’enfant en informent préalablement le chef d’établissement et en précisent le motif (ex : départ en vacances en dehors des vacances scolaires), le chef d’établissement demandera aux responsables de l’enfant de présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmettra au rectorat.

Conformément à l’article R131-5 du Code de l’Education, un chef d’établissement n’a pas d’autorisation d’absence à donner.

3. Vie scolaire

Les parents respectent les décisions disciplinaires du cheffe d’établissement, des enseignants et du personnel éducatif.

✗ L ‘élève doit obéir à ses éducateurs, respecter les règles de fonctionnement de l’école et de s’abstenir de tout comportement gênant le travail des autres.
Grossièretés, bagarres, insultes, jeux et comportements dangereux, crachats sont formellement interdits.

✗ Qu’est-ce que le dispositif PHARE ?
– Le dispositif PHARE est mis en place dans notre établissement afin de lutter contertoute forme de harcèlement scolaire.
– Le dispositif PHARE : Une cellule d’écoute réactive composée d’enseignantes formées. Des élèves susceptibles d’être rencontrés. BIENVEILLANCE et EMPATHIE sont nos objectifs !
– Une communication régulière avec les parents est mise en œuvre selon les besoins.
– Solutions et sanctions : Une réflexion est menée avec l’élève, une solution est apportée. Les sanctions peuvent être convenues par la cheffe d’établissement et/ou la justice.
– Un numéro vert à contacter : le 3108.

✗ Conformément à la loi n°2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignements scolaires ET du présent règlement, l’utilisation du téléphone portable par les enfants est formellement interdite sous réserve de sanctions.

✗ Pour rappel, l’utilisation des réseaux sociaux est interdite avant l’âge de 13 ans.
L’établissement ne peut être tenu responsable des agissements des élèves (ex : groupe de classe sur SNAPCHAT).

✗ En cas de comportement inadapté, mettant en danger la sécurité des autres élèves et de non-respect de la vie en collectivité, l’équipe éducative se réserve le droit de ne pas emmener un élève en sortie ou voyage pédagogique.

✗ En cas de litige avec un autre camarade de votre enfant, vous êtes tenu d’en informer son enseignante. Il est interdit d’interpeler un autre enfant dans l’enceinte de l’établissement.

✗ Il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer et de jeter des mégots aux abords de l’école et sur le parking.
Il est également interdit d’entrer dans l’établissement avec un animal domestique.
A l’intérieur de l’établissement, les animaux domestiques ne sont pas autorisés, même tenus en laisse ou dans les bras.
➢ Comportement :
✓ A l’école, les relations entre le personnel et les élèves sont simples, courtoises, loyales et polies. Exemple : dire « Bonjour, Au revoir, S’il vous plait, Merci, etc… »
✓ Il est interdit d’apporter à l’école tout objet ne faisant pas partie du matériel scolaire : tétines, bijoux et objets de valeur, objets dangereux…
✓ Les toilettes ne sont pas un terrain de jeu et doivent être respectés :
la chasse d’eau, l’utilisation excessive du papier toilettes (toilettes bouchés), la détérioration des portes, …Toute dégradation qui entraînera l’intervention d’un professeur ou d’un adulte pour remettre en état sera à LA CHARGE DES PARENTS DE L’ELEVE pris en flagrant délit.
✓ Les déplacements dans les rues et lors des sorties s’effectuent dans le calme.
➢ dans la cour :
Les objets personnels (petites billes cartes, cordes, ballon en mousse…) seront tolérés uniquement pendant les récréations, mais sous l’entière responsabilité des enfants et seront repris en cas de problème.
✓ A la cantine :
Nous demandons aux enfants :
– de bien se tenir à table, c’est-à-dire de manger proprement et calmement.
– de goûter à chaque plat.
– de respecter le personnel de service qui peut rappeler au calme ou à la propreté, de respecter le matériel et les locaux.
– de débarrasser leur plateau le plus correctement possible (pour les primaires).
– de ne pas quitter la table avant la fin du repas sans y être autorisé.
Tout manquement aux règles du bon déroulement de la garderie et de la cantine entraînera une sanction.
➢ Respect des locaux/du matériel :
Manuels scolaires, livres de bibliothèque, mobiliers, matériel pédagogique, locaux de classe, sanitaires doivent être respectés.
Toute dégradation sera facturée aux parents des enfants responsables de celle-ci.

4. Tenue

Chaque enfant doit avoir une tenue vestimentaire correcte dans l’école. La tenue doit respecter la sécurité et l’hygiène.
Nous ne tolérons pas tout vêtement véhiculant un message contraire à l’éthique de l’établissement. Les joggings + tenues de sport ne sont réservés qu’aux séances de sport.
• A l’école, au cours de ses activités avec les camarades, votre enfant n’est pas à l’abri de salir ou d’abîmer ses vêtements. Préférez les tenues simples et confortables et marquez sur chaque vêtement le prénom de votre enfant.
• Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégradation ou de perte. Un lieu sera prévu pour les objets trouvés, n’hésitez pas à vous y rendre régulièrement.
• Merci de prévoir un vêtement de pluie dans le cartable, le parapluie est interdit pour éviter tout accident éventuel.
• En cas de vêtements déchirés ou abimés, lunettes cassées …, c’est votre responsabilité civile qui est engagée, pas celle de l’Etablissement.
Il vous incombe de faire votre déclaration auprès de votre assurance.
Sport /Motricité / Piscine :
● Tenue adaptée et baskets propres dans un sac.
● La piscine est une matière obligatoire, inscrite dans les programmes de l’école élémentaire.
● Un certificat médical sera demandé pour toute dispense de sport.

5. Hygiène- Santé et sécurité

Les élèves accueillis doivent être en bonne santé et à jour de leurs vaccinations.
Il vous est demandé de ne pas mettre votre enfant malade en classe.
➢ En maternelle, les enfants doivent être passés aux toilettes avant d’arriver en classe. Les couches sont interdites.
➢ Aucune personne de l’établissement n’est autorisée ou habilitée à administrer des médicaments en dehors du cadre d’un PAI (protocole défini par le biais du médecin scolaire) entre la famille et l’établissement.
Aucun médicament ne sera laissé dans la poche ou le sac de l’enfant.
➢ Il vous appartient de suivre et de vérifier l’hygiène, la santé de votre enfant et de nous tenir informés d’éventuels soucis.
➢ Personne n’est à l’abri des POUX. Nous vous demandons de vérifier Régulièrement la chevelure de votre enfant, sa literie et ses vêtements et de nous signaler toute contamination.
• Goûters/Boissons
Chips, bonbons et boissons sucrées sont interdits. (cf. réglementation en vigueur) Pour les élèves de maternelle, un goûter équilibré sera imposé dans le cadre de l’ l’apprentissage de l’équilibre alimentaire.
Une petite participation vous sera prélevée chaque mois.
Pour les anniversaires, seuls les gâteaux industriels sont autorisés.

6. Communication Famille/Ecole – Suivis des élèves

Par l’intermédiaire du carnet de liaison ou d’autres circulaires, vous êtes régulièrement informés de ce qui se vit dans l’école. Vous êtes également parfois sollicités pour remplir des documents : il est important pour l’équipe que les informations soient lues et les papiers retournés en temps voulu… de même que les cahiers de vos enfants signés si cela est demandé.
˜ Chaque parent aura à cœur de vérifier le travail de son enfant et signera les cahiers régulièrement.
IL VERIFIERA CHAQUE SOIR ET SIGNERA, SI BESOIN, LE CAHIER OU LA POCHETTE DE LIAISON.
Les enseignants vous invitent à venir les rencontrer si vous le souhaitez, demande faite via la messagerie Ecole Directe, sachant bien que l’enfant a besoin de sa famille et de l’école pour s’épanouir.

DEVOIRS : La lecture, les leçons et l’apprentissage des mots seront donnés à travailler, à apprendre à la maison.
En fonction du niveau de classe, des devoirs écrits seront proposés.
Au regard du respect du droit à la vie privée et au droit à l’image, il est interdit de diffuser sur l’espace numérique (réseaux sociaux, blog, youtube, téléphone portable…) des photos, des vidéos, tout propos concernant l’équipe éducative, les enseignants et les enfants scolarisés au sein de l’établissement SANS AUTORISATION DU PERSONNEL CONCERNE.

En cas de manquement, une sanction non discutable pourra être donnée par le chef d’établissement.
Nous vous rappelons que l’ensemble des personnes n’ont pas l’obligation de répondre aux mails ou appels téléphoniques en dehors du temps scolaire (droit à la déconnexion)

7. Sanctions/Discipline

En cas de non-respect du règlement des élèves, les sanctions suivantes pourront être appliquées :

 

 8/ CHARTE DE VIE ET SANCTIONS

CYCLE 2 (CP-CE1-CE2)

CYCLE 3 (CM1-CM2)

1/ Avertissement écrit

1/ Avertissement écrit.

2/ Au bout de 3 avertissements

écrits, un travail supplémentaire 

pourra être donné à votre enfant à la maison.

2/ Au bout de 2 avertissements sur la semaine, un travail supplémentaire sera donné à votre enfant.

3/ Votre enfant pourra être exclude sa classe 1 journée et sera accueilli dans une autre classe de l’établissement en function de la fréquence et de la gravitédes avertissements.

3/ Au bout de 5 avertissements (en fonction de la gravité), sur la

période, votre enfant sera mis en retenue. (Toute retenue non 

effectuée pour raison non valable fera l’objet d’une exclusion 

temporaire dans une autre classe. Tout report doit être justifié et être validépar l’enseignant et la cheffe d’établissement).

 

4/ Votre enfant pourra être interdit d’une sortie scolaire ou extra-scolaire

(L’équipe éducative se réserve le droit d’emmener chaque enfant à  

une sortie).

 

5/ Votre enfant sera exclu 3 jours de l’établissement.

 

6/ Votre enfant sera exclu définitivement de l’établissement.

La Cheffe d’établissement se réserve le droit de refuser la réinscription

de votre enfant pour la rentrée suivante.

Vn Les sanctions données à l’élève doivent être respectées.

TT Toute faute grave, tout non-respect du règlement, des personnes ou des locaux peuvent amener le conseil des maîtres à décider l’exclusion provisoire ou définitive de l’élève.  Les sanctions prises à l’encontre d’un élève ne seront pas communiquées aux autres familles.

 

Mme ROCQUET, Cheffe d’établissement 1er degré et la Communauté Educative

Bienvenue sur le site de l’ensemble scolaire Notre-Dame de la Renaissance & Hélène Boucher !

Au cœur de la ville de Somain, nos établissements d’enseignement catholique offrent un cadre éducatif bienveillant, enrichi de valeurs chrétiennes et d’une pédagogie moderne, adaptée aux défis du 21e siècle.

Établissements Catholique d'Enseignement
Sous Contrat d'Association avec l'État
Jean-Baptiste GROS
Chef d'établissement coordinateur