Ensemble Scolaire Catholique

PROJET D'établissement

PORTES OUVERTES

De la maternelle au BAC + 3 !
Samedi 7 décembre de 09h°° - 13H00

Dans les 2 établissements !

0
+
Nombre d'élèves

de tous les niveaux de la scolarité.

Projet d'établissement

« Accompagner, se construire, s'ouvrir, coopérer, grandir à NotreDame de la Renaissance »

AXE 1 : L'élève acteur et auteur de son parcours de formation.

L’élève acteur et auteur de son parcours de formation.

Accompagner chaque élève vers sa réussite. Développer l’ambition de tous. Elections de délégués de classe qui ont un rôle de médiateur entre leurs camarades et le chef d’établissement, les enseignants.

AXE 2 : Continuité et progressivité des apprentissages de la Petite Section au CM2.

Continuité et progressivité des apprentissages de la Petite Section au CM2.

Continuité dans les apprentissages et le suivi des élèves.

Travail en cycle. Programmations et progressions de cycle établies en équipe. Evaluations formatives et sommatives communes pour chaque niveau de cycle.

  • Utilisation du Livret Scolaire Unique via Ecole Directe. Multiplier les passerelles entre les cycles et en particulier entre la Grande Section et le CP – le CM2 et la 6ème.

AXE 3 : Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Différenciation pédagogique : proposition de décloisonnements, travail par ateliers, adaptations pédagogiques, projets individualisés…
Proposition de décloisonnement dans la classe supérieure sur le seul avis de I ‘équipe enseignante.
Evaluations diagnostiques (évaluations nationales et FAR).
Présence de personnes ressources pour les élèves à BEP dans l’établissement.
Mise en place d’équipes éducatives avec la présence de partenaires extérieurs (enseignant référent, RASED – C, orthophoniste,psychologue,ergothérapeute,…)
Accompagnement des élèves notifiés à la MDPH par des AESH.
Présence d’un regroupement d’adaptation RA. Présence d’un dispositif ULIS (unité Localisée pour l’rnc/usion Scolaire).

AXE 4 : Accompagner l'élève dans sa découverte de la langue parlée et le rendre capable de lire, d l écrire.

Accompagner I t élève dans sa découverte de la largue parlée et le rendre capable de liret d l écrire.

CYCLE 1:
a Lire pour agir, pour faire, pour s’informer, pour rêver Utilisation de différents et nombreux albums de littérature de jeunesse pour susciter l’envie de lire et découvrir l’écrit.
Se familiariser avec différents types d’écrits sociaux (invitations, anniversaires, Journaux Lectures quotidiennes d’albums, de contesp..
Accès à la bibliothèque de I ‘école.
Lire pour échanger, pour écrire, pour dire.
Cahiers de lexique et de poésie de cycle. Projets d’écriture.

CYCLE 2 : Rendre l’élève capable de lire couramment et de comprendre sa lecture.
CP : Méthode de lecture syllabique TAOKI enrichie d’autres albums.
Méthode de travail par centres d’autonomie.
Aux CE1 et CE2, travailler la fluence de la lecture à partir de mots, de phrases, de textes pour améliorer la vitesse de lecture.
Ateliers de lecture-compréhension proposés en décloisonnement.
Enrichir le vocabulaire et le lexique à travers des lectures d’albums de littérature et la mise en place d’un carnet de lexique.
Fréquentation de la bibliothèque où les élèves acquièrent des habitudes de recherches, de prêts de livres.
Développer le langage oraL Favoriser quotidiennement I texpression orale. Aider les élèves à s’exprimer dans un langage correct approprié et aider les élèves à s’exprimer devant la classe.
Organiser des débats philosophiques.
Préparer des exposés à présenter à I ‘ensemble de la classe.
Produire des écrits simples et ritualisés.
Projets d’écriture productions d’écrits ritualisés « Jogging d’écriture » dès le CP, créations d’albums, rencontres avec des auteurs, des conteuses, participation au Salon du livre, L ‘étude de la langue au service de l’écrit.
Etude de la langue à travers des jeux, manipulations dès le CP (Utilisation de la méthode RETZ et de la méthode Lectorino, Lectorinette).

CYCLE 3 : Lecture . Littérature de jeunesse pour développer le goût de lire et travailler la compréhension (les livres sont choisis dans la liste imposée par I ‘EN). Rallyes lecture.
Fréquentation du CDI en partenariat avec le collège a Lexique/Production d’écrits :
Travailler la langue orale travers de débats, exposés, poésies, lectures à haute voix, dans toutes prises de paroles.
Produire des écrits ritualisés et différents écrits (poésies, contes, o..) dans le cadre de projet.
Programmations de cycle établies en lien avec la sixième.

AXE 5 : Construction du nombre et calculer. Raisonnement mathématiques et problèmes.

Construction du nombre et calculer.
 Raisonnement mathématiques et problèmes.
Prendre le temps dès la maternelle de manipuler les nombres pour bien construire les notions de dénombrement, de calcul.
Progressions de cycle qui permettent une continuité dans les apprentissages. Proposer des situations problèmes dès la moyenne section en mettant en place des ateliers.
Manipulations pour appréhender le passage à la dizaine, la centaine, au millier, au million, au milliard.
Utilisation d’un logiciel pour la géométrie SCRATCH (au cycle 3).
Calcul mental quotidien. Défis mathématiques.
Participation au concours koala et kangourou des maths.

AXE 6 : L'utilisation du numérique.

L’utilisation du numérique.
Utilisation du numérique dans la pratique de classe afin de favoriser des situations d’apprentissage variés et ludiques. (tablettes)
Classe mobile (équipement de 15 ordinateurs).
Classes connectées TSE (lien école-co/lège).

AXE 7 : Couverture culturelle.

L’ouverture culturelle.
S’ouvrir à l’Europe en si initiant et se perfectionnant en langues étrangères dès la maternelle (anglais).
Développer les pratiques artistiques et l’histoire des arts.
Vivre sur le terrain des découvertes historiques, géographiques, scientifiques à travers des projets, des sorties scolaires.

Bienvenue sur le site de l’ensemble scolaire Notre-Dame de la Renaissance & Hélène Boucher !

Au cœur de la ville de Somain, nos établissements d’enseignement catholique offrent un cadre éducatif bienveillant, enrichi de valeurs chrétiennes et d’une pédagogie moderne, adaptée aux défis du 21e siècle.

Établissements Catholique d'Enseignement
Sous Contrat d'Association avec l'État
Jean-Baptiste GROS
Chef d'établissement coordinateur