Infirmerie
Mme Martin, infirmière, est présente sur le lycée les lundi, mardi, jeudi de 8h à 12H15 et le vendredi en journée. Elle est également présente sur le collège les lundi, mardi, jeudi de 13h à 17h et le mercredi de 8h à 12h.
Accueil en consultation :
Gestion des problèmes de santé sur le temps scolaire, soutien, relation d’aide.
Temps de « Point écoute » qui permettent aux élèves qui en ressentent le besoin de pouvoir venir se poser et discuter. Cette écoute active permet d’apaiser les tensions lorsqu’elles existent et de pouvoir prendre du recul sur des situations qui paraissent compliquées. Les rendez-vous se prennent directement à l’infirmerie ou en passant par la messagerie Ecole directe.
Accompagnement des familles, orientation vers des professionnels du réseau santé
Les numéros d’urgence :
15 – SAMU. 17 – Police. 18 – Sapeurs-pompiers
112 – Numéro d’urgence européen.
114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes.
115 – Urgences sociales (Samu social)
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Le projet d’accueil individualisé (PAI) permet de définir les adaptations nécessaires.
Des fiches permettent de savoir quelle est la conduite à tenir en cas d’urgence en fonction du type de pathologie associé.
Un projet d’accueil individualisé permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, administration thérapeutique avec ordonnance etc.).
Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale qui veille au respect du secret médical.
Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :
• Partie 1 : renseignements administratifs ;
Ces deux premières parties sont remplies par l’infirmière scolaire, le directeur d’école ou chef d’établissement et le médecin qui élabore le PAI et doivent être complétées par une partie 3.
Cette 3e partie est remplie par le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie. Elle peut être adressée avec l’accord des responsables légaux au médecin de l’éducation nationale, sous format papier ou par messagerie sécurisée.