Ensemble Scolaire Catholique

DISPOSITIF ULIS

PORTES OUVERTES

De la maternelle au BAC + 3 !
Samedi 7 décembre de 09h°° - 13H00

Dans les 2 établissements !

0
+
Nombre d'élèves

de tous les niveaux de la scolarité.

ULIS « Le collège NDR -Le lycée HB » : un établissement inclusif

Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015

Définition de l’ULIS :

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif (et non une classe) de scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée à leurs besoins tout en participant de manière active à la vie scolaire de la classe et de l’établissement.
Chaque élève fait partie intégrante de sa classe, partage des moments de vie avec ses copains, collégiens et lycéens, dans une belle dynamique et un respect mutuel.

L’ULIS s’inscrit dans le projet de formation et d’insertion de l’élève en situation de handicap.

Les objectifs de l’ULIS :

Le dispositif propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l’élève en situation de handicap et permet la mise en œuvre de son projet personnalisé de scolarisation. (PPS).
Les élèves sont inscrits dans une classe de référence qui correspond à leur classe d’âge. Dans la perspective de passer l’examen, les élèves sont inclus dans un maximum de matières. L’élève obtient son diplôme (un CFG, un DNB général ou professionnel), un CAP , un baccalauréat ou une attestation de compétences professionnelles.
Les objectifs sont multiples :
• Suivre des enseignements adaptés aux capacités et aux besoins des élèves.
• Participer aux cours et aux activités des classes, grâce à un enseignement adapté aux besoins.
• Développer l’autonomie, les compétences psychosociales, la confiance en soi et l’estime de soi.

Des enseignements adaptés et bienveillants :

Les élèves bénéficient d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupement, en plus des aménagements,adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives :
-coordination assurée par l’enseignante spécialisée du dispositif.
-mise en place d’un accompagnement avec l’AESHco -adaptation des supports écrits.
-enseignement adapté mis en œuvre en classe de référence et en regroupement.
-remédiation.
-adaptation des évaluations -emploi du temps individualisé.
-étayage des cours et renforcement des notions étudiées.
-aménagements des conditions de passation des examens. -préparation des dossiers (CCF) / des évaluations.
-aide et accompagnement à la recherche de stage.
-aide à l’orientation /l’insertion professionnelle/formation

Bienvenue sur le site de l’ensemble scolaire Notre-Dame de la Renaissance & Hélène Boucher !

Au cœur de la ville de Somain, nos établissements d’enseignement catholique offrent un cadre éducatif bienveillant, enrichi de valeurs chrétiennes et d’une pédagogie moderne, adaptée aux défis du 21e siècle.

Établissements Catholique d'Enseignement
Sous Contrat d'Association avec l'État
Jean-Baptiste GROS
Chef d'établissement coordinateur